Adhérence d’autocollants sur surface rugueuse, poreuse

Adhérence d'autocollants sur surface rugueuse, poreuse.

L’application d’un autocollant sur une surface compliquée nécessite une étude pour chaque cas.

L’adhérence de l’autocollant dépend de nombreux facteurs différents, y compris la rugosité de la surface, le type de peinture ou la finition et de la température lors de l’application. Et bien sûr le matériel.

En cas de surfaces rugueuses très prononcées, on utilise généralement du double adhésif mousseux (beaucoup plus épais), épaisseur comprise entre 0,5 et 1mm sur un matériel plastique transparent que nous imprimons en sérigraphie ou en numérique du côté intérieur. Ces épaisseurs permettent ainsi absorber les dilatations par température

Dans le cas de soumettre ces autocollants à hautes températures, l’autocollant devra être de métal et l’impression de haute qualité pour résister aux frictions, lavages…

Ensuite, en fonction de la finition et de la température, nous contactons avec nos fournisseurs de doubles adhésives 3M, Lohman, etc, pour nous informer de quel adhésif est le mieux recommander.

L’étape suivante consiste à tester un prototype sur la surface du client. L’adhérence totale est atteinte après 24 à 48 heures. Normalement, c’est le même client qui soumis les éssais définitifs afin que nous puissions procéder à fabriquer en série.