Tous les poids lourds en France, qu'il s'agisse de véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de tourisme, doivent être munis d'autocollants pour informer les angles morts, ceci est une loi Française n'incluant pas les autres pays.
L'angle mort est la zone d'un véhicule qui est hors de la vue du conducteur. Après un court laps de temps, cette zone invisible peut cacher d'autres véhicules, des obstacles inattendus ou des piétons ou cyclistes plus dangereux.
L'autocollant montre deux zones. Sur le noir, vous êtes visible dans le rétroviseur du camion. Dans le coin jaune, le chauffeur du camion ne peut pas vous voir! Il s'agit d'un signal visuel qui sera envoyé aux personnes conduisant une bicyclette ou une moto lorsqu'elles se trouvent à proximité d'un poids lourd.
Pour rappel, Au 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) devront apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu'il soit visible sur les côtés et à l'arrière du véhicule. Cette obligation s'applique aux véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain.
Le non-respect de cette obligation de signalisation entraînera une amende de classe 4, à savoir une amende de 135 EUR ramenée à 90 EUR.
Pour mettre vos véhicules en conformité, vous pouvez commandez vos autocollants angles morts sur notre site Nous fabriquons également d'autres produits de signalisation pour véhicules et bâtiments.