imprimerie autocollants
Tel: +33 (0) 1 73 79 06 43 43
info@topautocollants.com
Accueil Societé Blog

Votre fabricant d'autocollants, d'étiquettes et services graphiques.

Autocollants adhésifs statiques

Impression d'adhésifs électrostatiques en sérigraphie



Extrait d'un article de Frank Blanco, de Nazdar, pour Sérigraphie en espagnol en 2007.

Les décalcomanies statiques sont fabriquées depuis plus de 30 ans. Cependant, les matériaux et le processus ont changé ces dernières années, étant actuellement une application très populaire. Si vous avez pensé à estamper des autocollants statiques ces derniers temps, vous avez peut-être pensé aux procédures à suivre et aux différences avec d'autres types d'autocollants. Ci-dessous, nous discuterons des caractéristiques de ce support, des procédures de production recommandées et des suggestions pour une application appropriée.

L'AUTOCOLLANT.

L'autocollant adhésif statique adhère au verre et à toute autre surface par lui-même, sans avoir besoin d'aucun type d'adhésif. Il peut être mis et enlevé sans être endommagé. Idéal pour les applications décoratives et également pour les affichages temporaires des points de vente. Ils ont de nombreuses applications, telles que des panneaux de signalisation, des appareils électroménagers, des publicités et même des jeux pour enfants. En plus du verre, il adhère aux métaux peints et à toutes sortes de surfaces polies. Avant l'introduction des supports statiques sur le marché, les mêmes sérigraphes fabriquaient le matériau des décalcomanies statiques, en utilisant un procédé spécial : ils appliquaient un polymère liquide (plastique) sur une épaisse feuille d'aluminium de la forme souhaitée. Ensuite, ils ont collé ce matériau, par la chaleur, pour faire la feuille à emboutir. Ils ont tamponné le dessin sur la feuille, l'ont séché et ont ensuite appliqué une couverture ou un papier protecteur sur le tampon. Lors de l'utilisation de la décalcomanie, le papier de couverture (le protecteur) a été retiré, les décalcomanies ont été retirées du support en aluminium et appliquées sur le support souhaité. Les premières décalcomanies avaient une épaisseur de 15 millièmes de pouce (381 microns). Bien que les nouveaux autocollants statiques ressemblent beaucoup aux anciens, leur manipulation est différente. Les sérigraphes, aujourd'hui, n'ont pas à faire le support du sticker statique. Des films ou feuilles calandrés statiques et prêts à l'emploi sont disponibles sur le marché. Le matériau est vendu avec le papier de revêtement, au lieu de la feuille d'aluminium de protection et son épaisseur est de 7,5 à 8 millièmes de pouce (178 à 203 microns), la moitié de ces premiers décalcomanies. Actuellement, les sérigraphes impriment et sèchent la matière première, puis tamponnent la matière une fois imprimée pour obtenir le produit final. Cependant, l'application et l'aspect final sont similaires. Ces matériaux sont aujourd'hui utilisés non seulement par les sérigraphes mais aussi par d'autres systèmes, comme la flexographie.

LE SUBSTRAT

Le vinyle calandré adhésif statique est un matériau flexible hautement plastifié. Vous le trouverez, en film transparent noir et blanc, et aussi en couleur. Les sérigraphes impriment presque toujours sur des films transparents et blancs, tandis que les noirs et les couleurs n'ont qu'à être frappés pour faire des jeux d'enfants. Les conditions de stockage idéales pour le matériau sont de 75 ºF (24 ºC) avec une humidité relative de 50 %. Il est recommandé de toujours avoir du matériel pendant trois ou six mois. Les matériaux doivent être stockés avec soin et utilisés dans un court laps de temps. Pour cette raison, nous avons dit un maximum de six mois, pour conserver sa souplesse et éviter la migration du plastifiant vers la surface après un certain temps ou des températures extrêmes. La migration du plastifiant peut provoquer la formation de cratères dans le film d'encre pendant le processus d'impression. De plus, elle peut compromettre la flexibilité et la durabilité de la décalcomanie. Vous n'avez pas à vous inquiéter si le matériau transparent stocké pendant longtemps commence à jaunir. Dans la plupart des cas, c'est le papier protecteur qui change de couleur, sans affecter le vinyle. Cependant, analysez et vérifiez l'utilité du matériel avant de faire les impressions. Lorsqu'il est, le matériau, composé d'un film vinyle, sur un support papier, doit être contrôlé par la température. S'il est trop élevé, la feuille et le film peuvent se froisser et laisser les dernières couleurs en dehors du registre. Le matériel commence à s'arroger à partir de 150ºF (65ºC).

Si la sécheuse a une bonne circulation d'air, cela aidera à empêcher le matériau. Les décalcomanies à adhérence statique ne sont pas recommandées pour les applications sur des supports externes, sur des supports internes, elles durent environ deux ans. Ils résistent à l'eau et aux nettoyants doux, mais ne résistent pas aux solvants puissants.

LES ENCRES.- Parce que le matériau de fabrication des décalcomanies statiques est le vinyle, l'encre à utiliser doit être étudiée. Pour l'impression vinyle, il existe des encres à base de solvant, à base d'eau et U.V. Comme elles sont imprimées sur un matériau flexible hautement plastifié, des encres vinyle spéciales doivent être utilisées. Parmi les encres conventionnelles, vous pouvez choisir entre des encres mates et brillantes, fabriquées avec des résines vinyliques, des vinyles acryliques modifiés ou des vinyles butyrate modifiés. Les encres à base d'eau sont similaires dans leur teneur en résine, mais contiennent moins de solvant. Les "résines" des U.V. ce sont des monomères et oligomères liquides réactifs du groupe des acryliques-acrylates ou des uréthanes-acrylates. Encres U-V. À base d'uréthane-acrylique sont les plus recommandés pour l'estampage de matériaux statiques, car ils ont tendance à être plus flexibles. Comme la plupart des substrats, les encres à base de solvants restent les plus populaires pour l'estampage statique du vinyle. Elles présentent un petit avantage dans ces impressions car, le vinyle statique étant très plastifié et a tendance à migrer, le solvant supplémentaire de ces encres peut, dans la plupart des cas, pénétrer et dissiper le plastifiant offrant une excellente adhérence de l'encre au substrat. Les encres à base d'eau et U.V., en raison de la faible teneur ou du manque de solvant, sont plus susceptibles de produire des cratères dans les matériaux ayant subi une migration de plastifiant. Cependant, si cette migration du plastifiant a été trop marquée, alors vous aurez des problèmes, même avec des encres à base d'eau. Pour résoudre le problème, nettoyez le matériau avant de le tamponner avec un solvant à base d'alcool isopropylique. En plus de contrecarrer la migration du plastifiant, le solvant de l'encre conventionnelle aide également à fixer l'encre sur le substrat, offrant une excellente adhérence. Une encre à base aqueuse contient beaucoup moins de solvant, c'est pourquoi elle adhère beaucoup moins.

U.V. ils dépendent d'un monomère agressif pour adhérer au substrat, mais contribuent également à ce phénomène de réticulation et de polymérisation produit lors du séchage. U.V. ils ne contiennent pas de solvant, le monomère agressif doit donc se dissiper et passer par tout excès de plastification avant d'adhérer au substrat. En plus de l'absence de solvant, les U.V. ils sont plus sensibles à la formation de petits trous dans le vinyle statique, en raison de l'épaisseur d'encre plus fine. Plus le film d'encre est épais, moins il risque de former des cratères et des trous.





Adhésif électrostatique

Adhésif électrostatique collé sur un verre




ÉTIQUETTES:

Adhésif électrostatique, autocollant adhésif statique, adhésif éphémère



Auteur: Uma
© Copyright 2021. Tous les droits sont réservés.
TOULOUSE : +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com

INFORMATION

Devis

Liens

Mentions légales

SUPPORT

Questions fréquentes

Contact

Blog