Il y a certains produits que la fabrication en petites séries peut être économiquement irréalisable. Nous constatons souvent que nous devons l'expliquer à nos clients. Donc, dans ce cas, nous parlons d'autocollants double face ou recto-verso.
Définition des autocollants recto-verso :
Un autocollant double face ou recto-verso est celui collé derrière une vitre, il y a une image qui se voit à l'extérieur et une autre à l'intérieur.
Comme exemple plus connu nous parlerons des autocollants qui collent sur les vitres des établissements. Ces autocollants sont généralement collés à l'intérieur pour éviter le vandalisme.
Un autre exemple bien connu serait les autocollants d'entretien des véhicules que nous décrivons dans [cet article] (#013FR).
À ne pas confondre avec les autocollants intérieurs «vitrophanie», qui ne sont pas à double face.
Fabrication d'autocollants double face :
La difficulté est de s'assurer que les deux images ne se mélangent pas une fois les stickers posés sur la vitre.
Ces autocollants doivent être imprimés sur un vinyle transparent, avec trois phases différentes.
Pour que les deux images soient vues simultanément, il faut d'abord imprimer l'image qui sera vue de l'extérieur. Cette impression doit être imprimée à l'envers.
La deuxième phase serait d'imprimer des fonds opaques pour éviter que les images ne se mélangent.
Enfin, la dernière phase consiste à imprimer l'image pour être vue à l'intérieur. Cette fois, l'image n'a pas besoin d'être inversée.
Dans le cas où les adhésifs sont placés à l'extérieur du verre, le sens des images doit être inversé lors de l'impression.
Considérations économiques :
Comme vous pouvez le voir, c'est une procédure très laborieuse car il est souvent nécessaire d'utiliser deux systèmes d'impression pour fabriquer un produit de qualité. Nous utilisons la sérigraphie pour créer les arrière-plans de séparation car c'est le moyen d'obtenir plus d'opacité.
La couche de séparation consiste à imprimer trois encres, un blanc opaque, un revêtement gris ou argent opaque, et enfin un autre fond avec une encre blanche opaque. Comme vous pouvez le voir, nous parlons déjà de trois encres juste pour séparer les deux images. Cette couche de séparation n'est pas obtenue avec le numérique car, bien que les blancs soient assez opaques, une encre argentée est requise. C'est-à-dire que ce n'est pas suffisant.
Les images à imprimer pour les deux bandes sont en couleur, elles doivent donc être imprimées sur des systèmes appropriés. C'est généralement l'impression numérique qui est utilisée. Pour les longs trajets, vous devez le faire avec un décalage.
Si les images peuvent être reproduites avec des encres plates, tout peut se faire en sérigraphie et donc le processus est facilité en n'ayant pas à utiliser deux technologies d'impression différentes.
Comme vous pouvez le voir, si on compte les encres, il faut ajouter celles d'un côté, celles du milieu et celles de l'autre côté.
Par exemple, dans le cas de la sérigraphie, pour un autocollant de deux encres au recto et trois au verso représente un total de 6 encres (2 + 3 + 3). En cas de couleur, le total serait de 11 (4 + 3 + 4).
Comme vous pouvez le constater, les petits tirages sont sévèrement pénalisés par le grand nombre d'encres à utiliser et souvent par la nécessité de mélanger les technologies.
Alternatives :
Parfois la couche de séparation se fait en plaçant un vinyle blanc opaque pour séparer les deux faces. Mais ce n'est pas toujours possible et en tout cas c'est une procédure très laborieuse.
En option, vous pouvez réaliser deux stickers sur vinyle blanc, un à placer à l'extérieur et un à l'intérieur du verre. C'est généralement moins cher mais difficile à placer sur place et la plupart des clients n'aiment pas cette solution.
Conclusion:
Comme vous pouvez le voir, c'est l'un des autocollants les plus difficiles à réaliser. Chez Difasa nous les fabriquons souvent et donc n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de ce genre d'autocollants. Nous étudierons dans tous les cas, ce qui est la meilleure option.