imprimerie autocollants
Tel: +33 (0) 1 73 79 06 43 43
info@topautocollants.com
Accueil Societé Blog

Votre fabricant d'autocollants, d'étiquettes et services graphiques.

Conseils utiles pour l'impression de papiers adhesifs (2 de 2)

Conseils pour l'impression de papiers adhésifs



Nous publions ce post à mode de divulgation de la histoire de la sérigraphie et arts graphiques en général.

Extrait de la publication de la revue le Tamis de 1967.

Continuation de ce post.

Quelques avantages

L'emploi des étiquettes auto-adhésives supplante de plus en plus l'ancienne méthode de collage à l'eau. ll va de soi que les étiquettes adhésives sont plus chères que les étiquettes gommées, mais, en compensation. elles ont des avantages très importants, souvent elles représentent même la seule possibilité de collage. En plus, elles sont d'un emploi rapide. Un simple calcul confirmé par la pratique le démontre: par procédé manuel on arrive à coller proprement en moyenne 12 étiquettes gommées en 60 secondes. Il faut prendre en considération qu'en l'apposant il faut presser l'étiquette mouillée pendant quelques secondes afin d'obtenir un collage même superficiel, et qu'on est obligé de se nettoyer fréquemment les mains qui se trouvent être constamment en contact avec la colle humide.

Dans le même laps de temps on colle 28 étiquettes auto-adhésives. En utilisant un distributeur électrique rationnel on peut travailler encore bien plus rapidement.

Emplois

Ce serait un non-sens que de coller des étiquettes adhésives sur des bouteilles de bière, p.ex. Une étiquette gommée bon marché et apposée automatiquement collera suffisamment. Une telle étiquette devra en outre se détacher lors du lavage des bouteilles reprises. Une étiquette adhésive ne se détacherait pas.

Mais des qu'il s'agit de matières plastiques l'emploi d'étiquettes auto-collantes s'impose. Il est certainement superflu de faire ici allusion au développement vertigineux des matières plastiques. Intelligemment choisies et rationnellement employées, les étiquettes adhésives conviennent à l'application sur des multiples matières plastiques.

Le choix du papier

Avant de faire son choix l'imprimeur doit savoir si l'étiquette est destinée a être collée de façon définitive ou qu'elle devra être décollée un jour. Il faut qu'il puisse passer commande en toute connaissance de cause.

Il y a plusieurs types d'adhésifs. Les deux principaux genres sont: le permanent et le décollable. Dans la première catégorie il y a adhésifs tellement forts qu'on déchire le papier à l'enlèvement; il y en a qui collent sur beaucoup de matières rugueuses, même sur textile. D'autre part, il y a des types d'adhésifs qui s'enlèvent des surfaces planes sans laisser de traces, d'autres qui se laissent retirer et recoller plusieurs fois sur la plupart de matières plastiques, telle que acétate de cellulose, polyéthylène, etc.

Le choix du support résistant aux intempéries pose un autre problème. Il existe des papiers enduits et des papiers imperméabilisés dans la masse qui sont conçus spécialement à ces fins. Toutes les matières plastiques sont, en principe, résistantes aux intempéries.

Les papiers métallisés sont à déconseiller. Si la couche de métal laminé est complètement imperméable, il n'en est pas de même en ce qui concerne le papier qui supporte le métal. L'humidité pénétrant aux tranches dans ce papier le fera gonfler, les bords rebifferont et l'imprimé pourra se décoller et rouler aux bords. On peut tourner l'affichage extérieur en imprimant sur matières transparentes. Lacétate, étant donné ses propriétés hygroscopiques, ne convient pour le collage extérieur que sous réserve. Par contre, cette matière plastique est très recommandée pour le collage à l'intérieur pour affichage en vitrines, glaces de voiture, etc. pour être lu de l'extérieur. Pour être lisible de l'extérieur on imprimera a l'envers, en tirant le fond en dernier lieu. On peut faire encore mieux, c'est-a-dire imprimer les affichettes et les pannonceaux de telle manière qu'ils sont lisibles aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. C'est une méthode très fréquemment utilisée pour obtenir une publicité efficace et de valeur.

Application

Avant de coller il faut retirer le papier de protection. On doit toujours peler en tirant sur le papier de protection.

Ainsi, on évite toute tension nuisible au collage. En l'appliquant à l'endroit désiré il faut toujours bien presser l'étiquette, surtout aux bords. Les étiquettes ne colleront pas ou mal sur des surfaces poussiéreuses, huileuses ou simplement sales. La buée empêche aussi la bonne adhésion: vitres embuées, récipients métalliques sortant d'un milieu plus froid, etc.

Pour obtenir un collage bien plane et sans bulles d'air il est à conseiller de procéder comme suit : pelez un des côtés courts sur une largeur de 3-4 cm, appliquez d'une main ferme la bande ainsi mise à nu à l'endroit prévu tout en maintenant l'autre partie de l'étiquette avec l'autre main ; pelez encore quelques centimètres de support, toujours en tirant bien en arrière ; appliquez sur la partie mise à nu un rouleau de caoutchouc, procédez ainsi, bout par bout, jusqu'à ce que toute l'étiquette soit collée; soignez particulièrement les bords et les coins de l'étiquette ; s'il devait y avoir quand-même des bulles d'air, piquez les avec une épingle et égalisez avec la main.

S'il s'agit de grandes surfaces (affiches publicitaires sur autobus, tramways, etc.) le procédé suivant, qui peut sembler quelque peu déroutant, est à conseiller.

Mouillez toute la surface avec de l'eau et suez-y la feuille à coller [entièrement pelée sera alors facile de la mettre en bonne finition.

Tous les plis et les bulles disparaît grâce au rouleau en caoutchouc que vous à serez dessus.

Il faut bien presser afin de sortir toute l'eau. Après plusieurs heures resserrer le rouleau, toujours en pressant ferme le.
Dans environ deux jours la feuille colle A fort qu'on ne remarquera pas l'emploi de dès qu'il s'agit de collage sur surface courbe le sens de fabrication du papier devient important.

Si l'impression n'a pas été exécutée dans le bon sens, les fibres du papier se trouveront dans une position perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'objet et la tension du papier à alors provoquer un relèvement des bords.

ll est donc important de faire attention au sens fabrication du papier, même en employant des étiquettes prédécoupés.
Pour terminer un conseil encore que l'on trouve presque sur chaque page du «Manuel Longplus » avant de commercer le tirage, faites des essai pour être certain du résultat !





Le Tamis

Le Tamis, revue datant de 1952, sort son premier numéro de la 16e année en 1967. Le sujet est le suivant : la sérigraphie. Cette revue a pour but de promouvoir l'expansion de leur procédé.




ÉTIQUETTES:

Papiers adhésifs, impression sérigraphie, sérigraphie



Auteur: Clemence
© Copyright 2021. Tous les droits sont réservés.
TOULOUSE : +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com

INFORMATION

Devis

Liens

Mentions légales

SUPPORT

Questions fréquentes

Contact

Blog