Continuation de ce post
Nous publions ce post à mode de divulgation de la histoire de la sérigraphie et arts graphiques en général.
Extrait de la publication de la revue le Tamis de 1967.
Si les polymères ont encore, proportionnellement, une faible grandeur moléculaire, ils sont encore, très souvent, par température normale, peu fluides et visqueux. Si poids moléculaire augmente, la matière synthétique se solidifie et perd ses constituants visqueux.
La constitution de l'hydrocarbure de paraffine peut servir d'exemple ici. D'après le poids moléculaire on a les valeurs suivantes :
Un poids moléculaire d'environ 250 donne un liquide visqueux, incolore, qui se mélange encore à l'essence et dont le point de fusion est à peu près à 18° C.
Si le poids moléculaire est augmenté jusqu'à 600 environ, on obtient la paraffine solide, bien connue, qui forme une masse blanche, cireuse ; elle est encore fragile à une température normale et est soluble dans l'essence ; le point de fusion de la paraffine solide est 50° C.
Avec un poids moléculaire d'environ 25.000 on obtient du polyéthylène, masse blanchâtre, transparente, assez ferme, qui demeure très souple à une température normale et se casse très difficilement. Comme on le sait, le point de fusion du polyéthylène se situe à environ 120° C.
La forme des molécules des matières synthétiques dépend des «monomères» utilisés et, par conséquent, ces formes peuvent différer totalement. La forme la plus simple est celle en chaîne ouverte; c'est celle des atomes de carbone.
L'ill. 3 montre clairement la structure en chaîne linéaire du polyéthylène et du polypropylène.
Les propriétés des matières synthétiques
Quand on peut fabriquer des objets en plastique en utilisant alternativement la chaleur et le refroidissement, et que l'on peut répéter ces opérations aussi souvent qu'on le désire, c'est que l'on a affaire à des thermoplastiques. Ce terme collectif est emprunté au grec et désigne «les matières synthétiques susceptibles d'être modelées à chaud.»
Une matière synthétique exempte ou presqu'exempte de molécules en chaînes enchevêtrées peut facilement être liquéfiée par la chaleur et devient ainsi «plastique», comme on dit. Le degré de fluidité de ces produits de polymérisation est très important, car il peut enlever des substituants lorsque grandit un éventuel atome incorporé, ou des groupes de molécules. Selon qu'ils sont polaires ou non, la relation électrochimique de ces matières peut subir une modification.
Si la combinaison des molécules du plastique est obtenue par l'enchevêtrement de molécules ou groupes de molécules, on parle de plastiques thermodurcissables. Ces matières ne peuvent plus être liquéfiées par la chaleur; elles gardent leur forme solide [i|l. 4]. Si on expose ces matières à une très forte chaleur, sans les protéger, elles sont anéanties.
En ce qui concerne la combinaison des matières plastiques, l'état des substituants déjà nommés est très important, comme le montre l'ill. 5. Le groupement à la chaîne principale peut être fort.