imprimerie autocollants
Tel: +33 (0) 1 73 79 06 43 43
info@topautocollants.com
Accueil Societé Blog

Votre fabricant d'autocollants, d'étiquettes et services graphiques.

Estampage de métal

Estampage des métaux avec les encres de sérigraphie UVI



Article publié en 2006 dans le magazine de l'Agrupació Catalana de Serigrafia


Si vous faites de la sérigraphie sur métal, il vous faudra utiliser sûrement des encres UV et à base de solvant, selon l'application et votre expérience. Vous vous êtes peut-être également demandé : quel est le type d'encre le plus approprié pour chaque produit et pour le type de métal sur lequel il est estampé ? Pourquoi les encres U.V. échouent-elles parfois ? Pourquoi les encres conventionnelles à base de solvants fonctionnent-elles bien là où les U.V. échoue ? Cet article fournit des réponses à ces questions, ainsi qu'une exploration et une comparaison de l'utilisation des encres UV avec ceux à base de solvant dans les estampages sur le métal. A cet effet, les éléments suivants doivent être pris en compte :

Tout d'abord, il convient de définir le marché du bardage métallique, qui comprend les lignes de produits importantes suivantes : enseignes décoratives (Fig-1), plaques d'identité, appareils électriques et circuits imprimés. Bien que l'emboutissage des circuits imprimés entre dans la catégorie « métal », ses exigences particulières en font une spécialité de produit unique. Par conséquent, les recommandations de cet article s'adressent à d'autres gammes de produits.

SUPPORTS.

En général, quand on parle d'estampage sur métal, on ne parle pas d'estampage direct sur métal brut. Il fait plutôt référence aux applications de sérigraphie sur métal revêtu, (F-2) qui comprend les métaux revêtus ou traités. Il existe deux classes de revêtements métalliques : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Le revêtement thermoplastique ne subit pas de réaction chimique pendant le processus de séchage par évaporation ou par fusion (chaleur). Rappelez-vous toujours qu'après séchage, le revêtement thermoplastique ne résiste pas aux températures élevées ou aux solvants agressifs.Un revêtement peut être refondu par la chaleur, ou dissous avec un solvant agressif. Le revêtement thermodurcissable sèche par une réaction chimique appelée polymérisation, qui est obtenue en cuisant le revêtement à des températures élevées pendant de longues périodes. Un durcissement approprié empêchera le revêtement thermodurcissable de fondre et aura une excellente résistance aux rayures et aux solvants. Les systèmes de résine sont utilisés pour les deux types de revêtements. Vinyles (systèmes en solution, ou par fusion thermique, dans le cas des plastisols. Le polyester et l'acrylique sont les résines couramment utilisées dans les revêtements thermodurcissables. En appliquant de l'encre sur ces revêtements, le thermoplastique le plus doux peut se dissoudre, tandis que le thermodurcissable plus dur le rend plus difficile à adhérer (Fig-3). Bien que le revêtement thermoplastique ait de meilleures propriétés d'adhérence et soit plus doux que le thermodurcissable, sa résistance limitée aux produits chimiques et aux abrasifs le rend impropre à la plupart des applications de sérigraphie. C'est pourquoi de nombreuses sérigraphes travaillent avec des substrats métalliques thermodurcissables Lors de l'achat de substrats métalliques revêtus, assurez-vous de demander à votre fournisseur quel type de revêtement le métal a (acrylique, polyester, etc.) et s'il a ajouté un agent glissant ou un autre tensioactif qui peut rendre l'impression difficile.

ENCRES.

Les meilleures encres utilisées aujourd'hui pour la décoration des métaux revêtus sont à base de solvants. Les U.V. ils sont de plus en plus utilisés, même s'ils ne représentent qu'une petite partie du marché. Ca parle de quoi?. Pour pouvoir répondre à cette question. Il convient d'examiner comment et pourquoi les deux types d'encre fonctionnent.

Encres à base de solvant.
-Les encres à base de solvant conventionnelles sont divisées en deux catégories, selon leur procédé de séchage : par évaporation (à l'air) ou par réaction chimique lors de la cuisson. Généralement, les encres séchées à l'air sont des vinyles, des acryliques ou des laques ; les encres séchées sont des époxys, des émaux et des polyesters ou des acryliques modifiés avec une résine polymérisée, telle que la mélamine (Remarque importante : la résine époxy n'est pas recommandée pour l'impression graphique extérieure de longue durée. réaction, a peu ou pas de résistance aux solvants, à l'essence ou aux solutions de nettoyage très puissantes.Par rapport à un film d'encre cuit (séché au four, séché à la chaleur) ou chimiquement réactif, la surface de l'air du film d'encre séché est plus lisse et plus sensible aux rayures. Si les films d'encre plus doux ne sont pas séchés correctement, cela peut également entraîner un blocage, et comme le métal est déjà lourd, ce blocage peut faire coller l'encre à un autre substrat en piles - La plupart des encres séchées à l'air ont une bonne flexibilité, et une durée de vie en extérieur assez acceptable. Epoxies, acryliques ou polyesters, réaction chimique. Ils doivent être séchés à haute température, généralement pendant longtemps (tableau 1). Les films d'encre résultants sont très durs et plus résistants aux solvants, à l'essence et aux solutions de nettoyage, aux rayures et à l'usure. Ces encres « cuites » ont tendance à être moins flexibles que les encres séchées à l'air et sont donc plus adaptées à la gravure ou au moulage.

ENCRES UV

Le séchage des U.V. implique deux classes de processus chimiques : les radiaux cationiques et libres.
Le processus de séchage cationique est basé sur des résines époxy et est lent à sécher.
Les systèmes radiaux libres, quant à eux, sont basés sur des polymères acrylates tels que les polyesters, ils sont plus traditionnels et ont un séchage plus rapide, tout en ayant une longue durée de vie en extérieur, selon la formule. Les processus radiaux cationiques et libres peuvent tous deux produire des films d'encre dure avec des propriétés chimiques, d'usure et de flexibilité similaires à celles des encres cuites à base de solvant.

PARAMÈTRES DE PERFORMANCE.

Toutes les encres de sérigraphie doivent avoir certaines propriétés pour répondre aux exigences d'estampage sur métal revêtu. L'encre doit être un film "ferme" résistant à l'usure, aux rayures, au blocage et aux solvants. À son tour, il doit être suffisamment « flexible » pour répondre aux exigences de découpe, de gravure et de pliage. Pour les estampes graphiques à l'intérieur, l'utilisation d'époxy et d'autres types de résines est appropriée. Lorsque la résistance aux solvants n'est pas critique, les encres à séchage à l'air sont suffisantes. Dans les cas où la résistance aux solvants et la durabilité à l'extérieur sont nécessaires, des encres correctement cuites et U.V. de radiaux libres sont plus pratiques à utiliser. Le paramètre le plus important est que le film d'encre adhère correctement une fois qu'il a séché. Certains le font et d'autres non.
Pourquoi ?

À suivre ...





Plaques métalliques imprimées

Plaques métalliques imprimées en sérigraphie ou autres procédés




ÉTIQUETTES:

Sérigraphie, Sérigraphie sur métaux



Auteur: Clemence
© Copyright 2021. Tous les droits sont réservés.
TOULOUSE : +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com

INFORMATION

Devis

Liens

Mentions légales

SUPPORT

Questions fréquentes

Contact

Blog