Il existe une espèce d'adhésif qui nécessitent des exigences techniques très élevées et qui ne peuvent échouer.
Définition
Un autocollant ou une étiquette de caractéristiques techniques d'un appareil est un adhésif ou une étiquette qui est collé sur un appareil et qui détaille une série d'informations importantes sur l'appairage vis-à-vis de l'utilisateur.
Types d'étiquettes de caractéristiques techniques
Ce type d'adhésif est généralement fabriqué dans des matériaux très résistants tels que le polyester ou le film d'aluminium. Ce dernier est appelé "solid foil".
Ce sont des matériaux qui résistent assez bien à des températures élevées jusqu'à 120 ºC.
Si une résistance à la température supérieure est nécessaire, utiliser plaques métalliques, aluminium, acier ou autres. Normalement ces plaques doivent être gravées soit au laser ou avec une machine d'enregistrement à commande numérique ou CNC.
Il est très courant que les clients nous demandent des étiquettes avec des espaces pour pouvoir noter quelques données particulières de l'appareil. Cela signifie que vous devez pouvoir écrire sur l'étiquette, normalement avec un marqueur indélébile. C'est pourquoi nous imprimons généralement une encre blanche mate ou utilisons des matériaux mat. Ces bandes blanches sont comme l'espace des cartes de crédit Visa © pour la société.
L'impression de ces étiquettes doit être de très bonne qualité, indélébile et résistante aux produits chimiques, etc. Pour cela on utilise très souvent la sérigraphie et s'il y a des données variables ou des courtes séries d'impression numérique UVI.
Les données variables sont généralement des codes-barres ou des codes QR. Le client nous fournit les bases de données et nous nous occupons du reste. Parfois, nous faisons aussi le service de créer ces bases de données. Nous avons nos propres logiciels, développés par nous-mêmes.
Parfois, nous laissons un espace sur l'étiquette pour que le client imprime par ses moyens avec des imprimantes d'impression thermique de type "Ribbon". Donc, ces étiquettes sont fabriquées en bobine, mais pas en sérigraphie. Le matériau est généralement en polyester, sinon il ne pourrait pas être réimprimé.
Contenu de ces étiquettes :
Les données fixes les plus courantes qui contiennent ce type d'étiquette sont:
Normes:
Aux États-Unis et au Canada, la norme ANSI 969, UL 969 est la norme pour les systèmes de marquage et d'étiquetage utilisés pour l'identification permanente des produits. UL, Underwriters Laboratories, est l'organisme d'approbation des matériaux à utiliser dans ce type d'étiquettes. Cette réglementation concerne la manière dont l'entité UL testera les étiquettes des produits. Couvre adhésifs, matériaux de base, méthodes d'impression et de laminage.
Il existe quatre niveaux différents de certification UL pour les étiquettes des produits.
L'entité UL a également des délégations en Europe.
La réglementation européenne exige que certains produits, tels que les appareils électroménagers, les jouets et les machines, portent la marque "CE", qui indique que le produit est conforme aux normes de sécurité établies dans l'Union européenne.
En outre, les appareils électriques et électroniques portent généralement sur leur étiquette les lettres "RoHS" (Restriction of Hazardous Substances). Cette indication indique que le produit ne contient pas plus que la quantité autorisée de six substances toxiques spécifiques :
En résumé.
Pour obtenir des balises de sécurité ou des caractéristiques techniques, n'hésitez pas à nous contacter.