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Impression et encres (2 de 2)

Impression et encres



Continuation de ce post.

Nous publions ce post à mode de divulgation de la histoire de la sérigraphie et arts graphiques en général.

Extrait de la publication de la revue le Tamis de 1967.

A la fin de la première partie de cet article, l'auteur signalait les imperfections des encres sérigraphiques. Théoriquement, pour obtenir une reproduction fidèle des couleurs, les encres d'imprimerie devraient répondre aux l'exigences suivantes:

être parfaitement transparentes et transmettre leur propre couleur en absorbant complètement la couleur complémentaire de celle-ci.

Or, dans le bleu il y a des traces de jaune et de rouge; dans le rouge des traces de bleu et de jaune et dans le jaune des traces de bleu et de rouge. C'est par la sélection masquée que l'on tâche de suppléer à ces déviations.

En pratique, dans l'impression, on adopte pour les encres deux échelles de tons qu'on appelle «froide» et «chaude». Elles ont été normalisées pour la typographie et l'offset; pas encore pour la sérigraphie. On y travaille en ce moment.

La première échelle de tons s'appelle DIN-16509. Les sérigraphes qui doivent faire des sélections de couleurs la possèdent certainement. La deuxième est l'échelle de tons Kodak, qui a été mise dans le commerce il y a quelques années. Contrairement à l'échelle de tons DIN, conçue pour les encres de l'échelle «froide», l'échelle de tons Kodak a été développée pour les encres de l'échelle «chaude». [1] La différence entre les deux, c'est que la couleur rouge de l'échelle de tons Kodak est maintenue assez chaude, c'est-à-dire qu'elle est assez jaune, afin de répondre au besoin de rouge chaud requis par de nombreux motifs vus du dispositif.

On ne peut juger de l'exactitude de la reproduction qu'en se basant sur les résultats obtenus lors des épreuves. Lorsqu'il s'agit de grands tirages, il est absolument nécessaire d'imprimer des épreuves avant de commencer le tirage proprement dit. Cela se fait aussi en typographie et en offset, bien que le photograveur ajoute des épreuves en fournissant les clichés en couleurs.

Disons entre parenthèses que les sérigraphes ont encore une troisième possibilité de s'assurer de l'exactitude de reproduction des teintes en se servant des pellicules sensibles Color Key de la 3 M Company, qui ont été conçues pour contrôler la sélection des couleurs.

On s'occupe actuellement de savoir s'il ne serait pas possible de fabriquer des encres qui ne sèchent pas, pour l'impression d'épreuves de châblons tramés, ce qui rendrait le fastidieux nettoyage superflu l'on pourrait ainsi commencer, l'impression du tirage
aussitôt que l'on aurait trouvé la bonne encre. Avec les échelles de tons DlN et Kodak que l'on vient de citer, une impression avec l'interférence de l'une et l'autre est possible, de même qu'un échange entre ces deux échelles.

Avec ces six tonalités, on peut obtenir toutes les variations possibles. Chacun sait, d'ailleurs, que l'on peut également parvenir à d'excellentes valeurs par un mélange de rouge Kodak avec un rouge normal dans une proportion de 1.

Pour l'impression des épreuves comme pour celle du tirage, il existe aussi une méthode d'examen que nous ne pouvons passer sous silence ici. Depuis peu on trouve des densimètres dans le commerce à des prix très abordables ; ces appareils ne pourraient manquer dans aucun atelier où on pratique la sélection des couleurs.

Ils peuvent être aussi utilisés pour mesurer la valeur du jaune, du rouge et du bleu lors de l'impression d'un tirage et aussi pour mesurer l'impression d'encres superposées, quand on choisit sur l'impression le même endroit que celui qu'on a fixé sur le dispositif. Le contrôle est assez simple lorsqu'il s'agit d'originaux non transparents, car dans la plupart des cas, l'original se trouve également sur papier. Quand il s'agit d'originaux transparents, on peut considérer que le dispositif est à peu près semblable à l'original quand on a imprimé une épreuve sur feuille synthétique d'une transparence de verre; dans ce cas, l'adhérence est moindre.

(1) Le film Multimask de Gevaert est orienté sur les encres à l'échelle froide, p. ex. les encres normalisées d'offset en trois couleurs DlN 16509. Cela ne signifie pas pour autant que la correction des couleurs opérée par Multimask sera beaucoup moins efficace avec des encres de l'échelle chaude. [Reprorama 12/1960).

Des encres à imprimer le papier ne joue aucun rôle pour le mesurage.

Grâce au densimètre, il est possible de reproduire des originaux avec une plus grande exactitude et l'on fera toujours appel à cette méthode de mesure. C"est avant l'impression qu'il faut effectuer les corrections d'encre, déjà mentionnées, au moyen de bases transparentes et de bases pour trames, ou bien d'allongement. Il n'est plus possible, pendant le déroulement de l'impression, de réaliser un mélange uniformément correct; ce qui vaut aussi, dans une moindre mesure, il est vrai, pour diluer les encres pendant l'impression. Il faut préférer des retardateurs. Ils réduisent à un minimum l'évaporation des solvants, ce qui donne à tout le tirage le même éclat ‘et la même épaisseur d'encre.

La matière de l'imprimé.

Un autre point qui fait partie du sujet «Encre et Impression», est le matériau à imprimer. Il en existe une grande diversité, surtout en matière de papier. On a, par exemple, le papier couché, le papier registre, les papiers pour litho, offset et chromo, etc.

A côté des encres, la nature du matériau à imprimer est d'une très grande importance. Nous espérons sous peu, en nous basant sur des expériences effectuées, pouvoir insérer un article sur les espèces de papier entrant en ligne de compte dans l'impression tramée en sérigraphie. La question majeure est celle-ci:
quels avantages présente la sérigraphie tramée vis-à-vis des autres impressions sérigraphiques et quelles perspectives existent pour la sérigraphie tramée ?

On est unanime à reconnaître que le principal avantage de la sérigraphie, c'est qu'elle permet d'appliquer une couche d'encre deux ou trois fois plus épaisse qu'avec les autres procédés d'impression tels que la typographie et l'offset. De là l'inaltérabilité réellement plus grande d'une affiche sérigraphique comparativement à une affiche imprimée en offset.

Mais ici, la condition essentielle est que l'industrie sérigraphie mette à la disposition des sérigraphes des encres qui assurent une excellente inaltérabilité. Très prochainement, sous le nom de «Echelle de tons Europa» sera mise en vente une nouvelle composition d'encre destinée à la typographie et à l'offset; il ne restera plus à l'industrie des encres sérigraphiques qu'à s'y accorder.

Encore quelques remarques intéressantes relatives à cette question: sur les dernières affiches pour les cigarettes HB, que l'on pouvait voir partout en Allemagne l'été dernier, bien vite, les personnages hâlés par la mer qui se trouvaient sur la plage, furent transformés en Chinois élégants, leur teint pâlissant, car le rouge et le jaune s'étaient altérés.

De telles choses devraient pousser les sérigraphes à accroître leur publicité pour la sérigraphie tramée.

La décoloration des encres pour sérigraphie tramée par les pâtes transparentes est importante et nécessaire. Mais elle offre en même temps quelque risque pour l'inaltérabilité de l'encre sérigraphiques. Si l'addition de ces produits est maintenue dans des limites rigoureuses, l'inaltérabilité sera encore toujours bien meilleure en sérigraphie qu'en typographie et en offset. L'orateur s'étendit ensuite sur la finesse du point tramé et il soutint qu'on ne peut choisir de trame très fine pour l'impression d'affiches. En offset, aussi, il y a une nette tendance à ne pas prendre de points tramés trop fins.

Pour terminer, l'orateur donna encore quelques détails sur les caractéristiques qui doivent être celles d'une bonne imprimerie pour la réalisation d'affiches tramées.





Le tamis





ÉTIQUETTES:

Impression, encre sérigraphie, sérigraphie



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