Nous ne voulons pas faire de ce post une thèse sur la théorie des couleurs. Nous voulons simplement expliquer comment nous traitons le problème de la reproduction des couleurs que le client souhaite.
Nous sommes confrontés à un problème qui a deux aspects:
Aspect subjectif.
Aspect technique.
Quant au premier, on sait que chaque personne voit les couleurs différemment. Et ne parlons pas des personnes qui souffrent de daltonisme ou de trichromie. Chez les personnes ayant une vision «normale», il n'y a aucun moyen de savoir si le rouge que vous voyez est le même que moi, par exemple. Et surtout, ce que l'on apprécie dépend de l'environnement, notamment de la lumière avec laquelle on observe l'objet.
En ce qui concerne l'aspect technique, nous sommes confrontés au problème qu'il est conçu dans une technologie et doit être reproduit dans une autre qui n'a rien à voir avec elle. La couleur appréciée par le designer dépend de la configuration de votre moniteur, il faut dire du profil de couleur. Les moniteurs présentent les couleurs avec RVB et les machines d'impression le font avec CMJN.
Par conséquent, la première chose à faire est que le concepteur libre imprime l'original en CMJN. Mieux, toujours au format PDF, qui comme son nom l'indique "Portable Document Format", est conçu pour déplacer le document sans problèmes.
Ainsi, selon les paramètres de votre moniteur, les couleurs sur votre écran peuvent apparaître différentes de celles qui seront imprimées sur une presse offset ou sérigraphie. Les couleurs varieront également si le produit est imprimé sur une imprimante à jet d'encre numérique, un laser, etc. La meilleure façon de s'assurer que les couleurs sont exactement comme conçues est avec une épreuve physique.
Malheureusement, l'épreuvage physique ne peut pas être effectué en offset ou en sérigraphie en raison de son coût élevé de configuration de la machine et de l'outil. Il faut donc le faire en numérique, même s'il s'agit encore d'approximations.
Dans le cas de la sérigraphie, chez Topautocollant, nous faisons souvent des tests de couleurs avec des écrans «vierges» si une précision absolue des couleurs est requise et que le client en fait la demande. Cela a toujours un coût, mais limité. Si le client nous fournit une référence Pantone ©, alors notre tâche sera plus facile car la formulation est mathématique. Bien que les références Pantone (c) soient un outil conçu pour le décalage.
Dans l'impression numérique, nous partirons toujours des valeurs CMJN fournies par le client et s'il le souhaite, nous effectuerons les tests physiques nécessaires et nous les lui enverrons. Si le client donne son accord, la production aura lieu.
Quant à l'offset, la seule option est de faire un matchprint qui se fait généralement avec une simulation numérique. Cela implique qu'être différentes technologies ne sera pas tout à fait exact dans la production finale. Cependant, les machines sont très étanches et des résultats généralement satisfaisants sont obtenus.
Le cas de la reproduction en quadrichromie est donc résolu en reproduisant les valeurs CMJN du dessin. Cependant lorsqu'il est nécessaire de reproduire des encres plates, si le client n'apporte pas les valeurs Pantone © ou CMJN et qu'il est nécessaire de faire des ajustements et des tests manuels pour chaque couleur le sujet peut être beaucoup plus compliqué et en fonction de la quantité de couleurs, la tâche peut être très lourde et coûteuse.
Chez Topautocollant, nous sommes habitués à faire face à ce problème. Nous avons une cabine avec une lumière neutre pour analyser les couleurs et aussi des appareils pour les mesurer. N'hésitez donc pas à nous demander si vous avez besoin de fabriquer un produit où la précision des couleurs est requise.