Pour chaque encre il est nécessaire d'adapter sa composition afin d'améliorer ses performances (séchage, brillance, résistance à l'abrasion…).
En effet, en fonction de son utilité c'est-à-dire que ce soit pour une campagne publicitaire ou pour l'étiquette d'une bouteille, la composition ne sera pas la même. La caractéristique fondamentale que doit avoir l'encre est sa résistance à la lumière du soleil et la friction.
La résistance à la lumière correspond à la résistance à la décoloration, au changement de nuance et au noircissement des couleurs (hors influence directe des intempéries). Elle se caractérise par sa capacité à conserver le ton et l'intensité de la couleur à la lumière naturelle ou artificielle.
Les caractéristiques de la lumière qui influencent la qualité d'une impression sont :
– Sa nature : lumière du jour ou naturelle,
– Son intensité : saison, altitude, réverbération
En fonction de ces différentes caractéristiques la lumière va réagir avec les produits chimiques qui composent le pigment. C'est pourquoi, les encres sont constamment renouvelées afin d'améliorer certaines caractéristiques pour qu'elles puissent durer plusieurs années sans avoir aucune détérioration et ainsi avoir une qualité toujours présente.
Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir des tests que nous avons collés sur une porte métallique, exposée aux intempéries, plusieurs adhésifs imprimés en numérique et sérigraphie. Après environ quatre ans d'exposition, seules quelques couleurs ont été dégradées. Nous utilisons des technologies qui offrent une grande résistance des encres.
N'hésitez pas à nous contacter si besoin, nous serons ravie de répondre à vos services. Veuillez consulter notre site internet