La sérigraphie est une technique d'imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l'encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plats (bouteilles, boites, textiles, machines, bois, etc…) et sur des grandes surfaces.
Avantages de la sérigraphie :
Un des principaux avantages de la sérigraphie est le dépôt d'encre qui est plus important que pour les autres techniques.
Résultat, la couleur est plus durable dans le temps, intense, opaque et brillante.
La sérigraphie est intéressante économiquement pour des tirages larges (mais l'impression numérique hausse le seuil de rentabilité).
La sérigraphie autorise l'impression de supports de toutes natures et pas nécessairement planes (bouteilles, canettes métalliques, machines).
Inconvénients de la sérigraphie :
La sérigraphie n'autorisait pas l'impression de détails trop fins en encres à solvants, mais ce léger problème a été résolu lors de la découverte de l'encre UV (qui ne sèche pas dans la maille mais uniquement sous lampe à rayons ultra violet).
La sérigraphie n'est pas aussi rapide que l'impression offset (ordre de grandeur de 1 à 30).
La sérigraphie n'est pas très précise pour le repérage (moins que peut l'être l'impression offset).
L'impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents depuis des données informatiques. Plus simplement, il s'agit d'imprimer directement depuis un ordinateur. C'est un procédé flexible et rapide qui est très utilisé, que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers. L'impression numérique est en quelque sorte l'évolution naturelle de l'imprimerie. Les experts parlent d'une révolution technologique en rapport avec l'évolution de l'informatique. L'impression se fait au moyen d'un jet d'encre continu sur le papier. L'encre est déviée par une charge électrique afin de reconstituer l'image.
Avantages de l'impression numérique:
Le numérique favorise l'impression en petites quantités.
Elle est plus économique pour des tirages courts.
Les délais d'impression sont optimisés, puisque l'envoi des données à l'imprimante n'implique aucun délai supplémentaire. L'impression numérique est donc plus rapide que la sérigraphie.
Il est également très facile, avec ce procédé, de prévoir des impressions personnalisées.
Inconvénients de l'impression numérique:
Bien que les encres soient bon marché, elles sont difficilement recyclables.
La durée de l'impression sera moins bonne que la sérigraphie.
Si ces deux techniques ont chacune des avantages et des inconvénients qui répondent à des besoins différents, elles n'ont pas les mêmes coûts ! Ainsi, pour des commandes en moyennes et grandes séries, sur des modèles identiques avec un nombre de couleurs restreint : la sérigraphie est généralement plus adaptée (avec des prix dégressifs en fonction des quantités) et offre une meilleure tenue dans le temps. Au contraire, plus il y a de couleurs, plus le prix est élevé.
Ce qui n'est pas le cas d'une impression numérique où le coût est moins impacté par le nombre d'exemplaires et les possibilités techniques sont plus étendues. Le numérique est donc plus intéressant sur de petites à moyennes quantités, pour des visuels complexes, multi-couleurs, modèles variés, ou encore pour des supports de marquage à court ou moyens termes.
N'hésitez pas à nous contacter si nécessaire.