Le défoncé est une technique qui consiste en jonction de deux couleurs différentes, lorsqu'il existe un risque de mauvaises correspondances lors de l'impression, l'un d'entre eux au moment de la préparation des dessins peut être légèrement agrandi: il s'agit du trapping. Cela supprime le problème d'imprécision de l'enregistrement lors de l'impression des couleurs à tons plein..
Le trapping est un terme anglais largement utilisé depuis de nombreuses années par les professionnels de l'industrie graphique. Le trapping est une technique de grossi-maigri utilisée entre des surfaces de couleur adjacentes.
Cette technique consiste à creuser une couche pour mieux exposer une autre couche afin d'éviter la synthèse soustractive de couches superposées. Bien que le recouvrement soit généralement appliqué au texte, cette technique peut être appliquée à tout objet graphique ayant subi une séparation des couleurs.
On l'appelle aussi La défonce .
Car lors de l'impression, la feuille peut mal glisser, s'étirer ou encore vibrer et donc légèrement décaler les différentes zones de couleur. Le trapping consiste consiste à prédire ces légers décalages en agrandissant légèrement les zones de couleur et en les faisant se chevaucher afin qu'un décalage dans le repérage ne fasse pas apparaître une zone blanche.
La défonce permet en outre de réduire l'impact des défauts de repérage.
En général, ce sont les logiciels qui gèrent automatiquement la defonce.
Si vous avez besoin d'aide ou plus des questions, n'hésitez pas à nous contacter si besoin sur notre site internet