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Tension des écrans de sérigraphie

Perte de tension aux écrans : rechercher les causes.



Article publié en 2005 dans le magazine de l'Agrupació Catalana de Serigrafia


On me demande souvent, quelles sont les causes de perte de tension sur les écrans ? Bien que cette question semble simple, la réponse ne l'est pas, car divers facteurs y contribuent. La vérité est que certains de ces facteurs peuvent se produire simultanément, ce qui rend difficile la découverte de leur origine. Dans cet article, je vais identifier les problèmes les plus fréquents avec les matériaux et la construction de l'écran, ainsi que la perte de tension pouvant être réduite.

PERTE DE TENSION : SOURCES ET CAUSES

La basse tension sur un écran est la principale raison des images médiocres. Les problèmes courants associés à la basse tension entraînent des encres (impressions) de mauvaise qualité, un faible soulèvement de l'écran pendant l'impression, un film irrégulier de l'encre imprimée et des défauts d'image tels que des bavures et une perte de détails. Maintenir un niveau de tension élevé et constant dans chacun des écrans à utiliser dans un travail multi-couleurs (par exemple : reproductions en quadrichromie) est très important, car sinon vous courez le risque de tamponner les couleurs hors de repérage, de moiré, produire des marques de maillage et de nombreux autres défauts.

Affiche la perte de tension est due à deux "sources" principales et également à plusieurs "causes" secondaires. Faites attention à la distinction entre "source" et "cause". Chaque écran de sérigraphie ne contient que deux éléments physiques principaux : le cadre et le maillage. Dans chaque cas, la perte de tension provient d'une ou deux de ces "sources ". Les facteurs externes qui provoquent l'affaiblissement ou la défaillance de l'un de ces éléments sont considérés comme des "causes".

CADRES EN BOIS

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la construction de charpentes. Un cadre en bois bien conçu et construit aidera à créer une image satisfaisante. Cependant, un cadre en bois est plus susceptible de causer plus de problèmes qu'un cadre en métal.

RÉCUPÉRATION D'ÉCRAN

La principale cause de la perte de tension réside dans la façon dont les cadres en bois sont recyclés. Généralement, ils sont nettoyés avec de l'eau et des nettoyants qui nous aident à éliminer l'émulsion incrustée. Dans certains cas, les cadres sont immergés dans des réservoirs ou des seaux pour ramollir l'émulsion au point qu'elle peut être facilement décollée en sapant le tamis avec de l'eau sous pression. Le problème est que le bois absorbe l'eau et les liquides de nettoyage, altérant la résistance du cadre pour résister à la tension pour étirer le treillis. Sous le stress de l'écran, le bois (en particulier dans les cadres à lattes longues) a tendance à se courber vers l'intérieur. Cela se produit dans tous les cadres, y compris les cadres métalliques et retendables. Bien que la tendance des cadres en bois à absorber les liquides les rende plus sensibles à ce problème. Plus vous fléchissez le cadre, moins l'écran sera tendu. C'est-à-dire que l'écran qui était acceptable lorsqu'il était placé dans un cadre en bois sec ne le sera pas lorsqu'il passera par le processus de nettoyage pour la récupération. Si le bois s'incline lorsqu'il est mouillé, le cadre conservera rarement sa forme d'origine, même si le maillage est retiré.

Gene Rosson, pour "Sign of the Times & Screen Printing, in Spanish" -98





tensiomètre sérigraphique

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Sérigraphie, sérigraphie textile, écran de sérigraphie



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