Différents types d’adhésifs ou d’autocollants selon son usage

En principe, nous distinguerons 4 types d’adhésifs distincts en fonction de son usage et non par les matériels ou la forme de les fabriquer:

1) Adhésif imprimé, extérieur. La colle est derrière. On ne peut pas coller à l’intérieur d’un cristal puisque du dehors l’impression ne serait pas vue. Si on a besoin d’une grande résistance à l’extérieur, il est préférable d’imprimer en sérigraphie ou une découpe en vinyle. Normalement un vinyle blanc est utilisé comme support mais on peut utiliser d’autres matériels. En cas des matériels transparents un fond blanc a l’habitude d’être imprimé en  sérigraphie pour opacifier le motif ou le logotype.




2) Adhésif de vinyle découpé, extérieur ou intérieur. Étant un autocollant découpé  directement sur un ou plusieurs vinyles de couleurs, on peut les placer à l’intérieur et à l’extérieur. Le vinyle a la même couleur au verso comme au recto. Au cas où il doit être collé dans un cristal, par la partie postérieure le dessin sera vu à l’envers, comme c’est logique. Normalement, il n’est pas l’habitude d’imprimer, ainsi nous obtenons une grande résistance à l’extérieur. Tout dépend de la qualité du vinyle.








3) Des autocollants intérieurs. Il s’agit d’adhésifs imprimés en sérigraphie sur un plastique transparent : un vinyle, un polyester, etc.. L’image est imprimée à l’envers, pour être vu du droit à travers d’un cristal, et la dernière couche est un fond blanc couvrant pour opacifier le motif.




4) Des adhésifs intérieurs de double vision. Ce sont des autocollants auxquels l’image est imprimée deux fois, une à l’envers de l’autre, avec quelques fonds opaques de séparation pour que les deux images ne soient pas visualisées à la fois. Il est indifférent qu’ils soient coller dedans ou en dehors du cristal. L’une des deux images  seront toujours bien vues. C’est un produit très coûteux de fabriquer puisqu’il faut imprimer 2 fois les couleurs du dessin puisqu’en définitive ce sont deux images, une à l’envers de l’autre, plus les 3 fonds de séparation. Par exemple, imaginons un dessin avec 3 encres de couleurs tons directs, c’est-à-dire non tramés. Dans ce cas là il faudrait imprimer 9 encres : 3+3+3. Les fonds de séparation sont 3 encres très opaques imprimées en sérigraphie : blanc +  argent + blanc.