Parfois, il existe des surfaces où il est très compliqué de coller un adhésif ou une étiquette. Normalement ce sont des surfaces rugueuses, siliconnées, flexibles, etc..
Il est toujours recommandable de faire une preuve d’adhésion avec le matériel à utiliser avant d’initier la production.

Si une fois réalisée la production, l’étiquette ne se colle pas, elle s’enlève ou tombe et il n’y a pas le temps de répéter le travail, ou de faire les essais, etc.. une solution d’urgence et effective est de déposer une goutte d’adhésif en vertu de cyanocrilate, comme celle de la marque “Loctite”. Il faut suivre les recommandations du fabricant, utiliser des gants très fins, etc.. puisque cet adhésif est très agressif et d’effet rapide. Il faudra tenir en compte que l’étiquette ou l’autocollant ne pourra pas être repositionné, donc il faudra bien le coller à la première. Par expérience nous savons que ce type de colle n’a pas l’habitude d’abîmer les vinyles, mais ce serait bien de le vérifier de tout de même.

Dans le cas d’une surface avec achevé rugueux il faut utiliser des matériels spéciaux pour confectionner les étiquettes. Dans ce cas là, les matériels dénommés grande adhérence ou adhérence extrême devraient être suffisants pour ne pas avoir à faire “des inventions”. Si l’étiquette est résinée cela n’a pas la même flexibilité que sans résine. C’est-à-dire, la superficie de contact entre le support et l’étiquette diminue et c’est pourquoi l’adhérence aussi. Dans ces cas là, une solution possible est de coller d’abord un matériel au-dessus de l’autre. C’est-à-dire, le vinyle ou le double adhésif est confectionné sans imprimer du matériel d’haute adhérence et avec une taille légèrement inférieure à l’étiquette, laquelle nous placerons attentivement juste dessus. Dit autrement, on colle deux adhésifs au-dessus de l’autre, étant le premier celui-ci d’ haute adhérence et qui sert en plus à “lisser” la surface.

Ceux-ci sont des solutions d’urgence. Donc, si la surface n’est pas lisse, comme un cristal, ou avec un achevé spécial, des peintures ou des restes d’huile, poussière, il faudra réaliser des essais préalables. Il faut tenir en compte que l’adhérence dépend aussi de la température d’application, de la propretée de la surface et que la prise maximale n’est pas obtenue jusqu’à passé 24 heures.

Surface
Surface avec peinture epoxi et achevé rigueux