Il existe une différence remarquable entre ces deux technologies d’impression.

En commençant par l’utillaje : Dans une sérigraphie des écrans de soie sont utilisés avec une maille à travers laquelle l’encre se dépose. Dans offset une plaque en aluminium ou d’autres matériels.

Le fait d’utiliser un écran de soie, cela détermine la limitation de la sérigraphie en ce qui concerne les détails fins, alors que dans l’offset il est possible de réaliser des reproductions avec plus de résolution. Cela se voit beaucoup sur des quadrichromies et sur des images tramées. En revanche pour les encres avec un ton directe le résultat avec une sérigraphie peut être spectaculaire.

L’avantage principal de la sérigraphie par rapport à l’offset réside à ce que les encres se déposent avec une couche beaucoup plus grosse qu’en offset. Cela rend les couleurs plus vives et plus durables à l’extérieur. De plus, il permet également une grande polyvalence des matériaux et types d’encre, comme encres de relief, parfumées, etc.

La technologie offset, par ailleurs, permet de grands tirages puisqu’elle a l’habitude d’être beaucoup plus automatisée. En conséquence pour de courts tirages la sérigraphie a l’habitude d’être plus économique alors que dans de grandes productions c’est l’offset qui gagne.

Ecran sérigraphie
Ecran sérigraphie