Très souvent quelques clients confondent le concept de ces deux finitions.
Le verni est l’impression, normalement en sérigraphie, d’ une fine couche de vernis transparent, comme si c’était une autre encre. Il a l’habitude d’être utilisé pour protéger les impressions en offset ou ressortir avec un ton brillant ou mat des zones sélectives de cette impression.
Le résinage “doming” consiste à déposer une résine, normalement d’un polyuréthane, comme si c’était une colle. Cela fournit une très grosse couche, de 1,5 mm aprox. qui lui donne une grosseur et une protection aux étiquettes ou aux adhésifs. On peut aussi réaliser d’une forme sélective, imprimant en sérigraphie, une encre spéciale pour limiter le contour de la zone résinée.
C’est-à-dire, il n’y a rien à voir une chose avec l’autre, bien que les deux finitions offrent une protection, et bien que celle du résinage est, par sa grosseur, beaucoup plus efficace.
Le verni, au toucher, on ne le note pratiquement pas, exceptuant qu’il glisse. Alors que le résinage peut se clouer une ongle et celle-ci récupère la forme puisque le matériel est un très gros plastique, avec la mémoire élastique, et qui à première vue resssemble à une loupe. Le résinage ne glisse pas et parfois il est utilisé comme support pour les objets qu’ on ne veut pas qu’ils glissent, comme par exemple les téléphones portables.
Plus d’information sur notre site choisissant l’apartat de services de résinage, doming, ou goutte de résine.
Visualisez la vidéo :
Aplicación de resina de forma automática(480p_H.264-AAC)