Cet article vise à aider nos clients à bien comprendre les autocollants et les étiquettes que nous fabriquons pour eux.
Il existe plusieurs facteurs, d'une importance vitale, pour obtenir une bonne adhérence des étiquettes et des adhésifs sur n'importe quelle surface.
Nous soulignerons les points suivants :
La surface.
La température d'application.
La force de la colle adhésive.
Le temps.
La surface
C'est sûrement l'élément le plus important. Certaines surfaces conviennent mieux aux adhésifs que d'autres. Les facteurs les plus importants sont la forme, la texture et le matériau de la surface.
La forme: les surfaces peuvent être planes, courbées ou irrégulières. Si la surface est courbée les adhésifs auront du mal à y adhérer en raison de la mécanique des solides déformables dans lequel ils sont fabriqués.
Si, en plus, ils ont des finitions telles que des stratifiés, des résines, cette mémoire de la matière est plus intense. La mémoire élastique est donc la force contre laquelle la colle adhésive doit lutter pour rester collée à la surface. Sur des surfaces cylindriques il est encore possible d'y coller un adhésif sans trop de problèmes si son diamètre n'est pas trop prononcé. Cependant, sur des surfaces sphériques ou irrégulières, l'adhésif doit être déformé en le chauffant. C'est pourquoi il existe des vinyles qui permettent leur application par ce système. Ce sont les vinyles dits de fonction.
Texture : les surfaces peuvent être lisses ou rugueuses. Dans le cas de la rugosité, la difficulté augmente à mesure que la surface de contact entre les deux matériaux diminue. Nous en parlons dans un autre post de ce blog. Évidemment, plus la rugosité est prononcée, plus la difficulté est grande.
Le type de matériau: les matériaux ont des propriétés différentes qui peuvent influencer l'adhérence des adhésifs et des étiquettes. Ils influencent, par exemple, l'énergie de surface. Par exemple, rien ne collera au Téflon © car c'est le matériau avec la plus faible énergie de surface.
Bien sûr, il y a aussi un effet s'il y a de la saleté, de l'humidité, etc… sur la surface.
Parfois, la surface est améliorée avec des promoteurs d'adhérence, c'est-à-dire un apprêt ou un primaire liquide, ou "primer" en anglais.
La température d'application et de stockage.
Température d'application: l'adhérence des adhésifs et étiquettes augmente avec la température. Dans une certaine mesure, bien sûr. En revanche, à basse température, la colle reste aussi solidifiée et une bonne adhérence est pratiquement impossible. Par conséquent, tous les fabricants de matériaux qui produisent des adhésifs et des étiquettes recommandent des températures d'application minimales et également maximales.
Par conséquent, en hiver, si vous devez coller un autocollant sur un métal, par exemple, qui a des températures spécifiques basses, il doit être chauffé aux extrémités afin que le métal se trouve dans la plage de températures recommandée.
Température pendant le stockage ou l'utilisation: Les températures auxquelles les étiquettes sont exposées pendant l'utilisation ou le stockage après application peuvent également affecter l'adhérence. Des pointes chaudes ou froides peuvent interférer avec la colle adhésive et faire décoller l'étiquette.
La force de la colle:
L'une des principales caractéristiques d'un autocollant est de savoir s'il est conçu pour être un autocollant permanent ou amovible. Les autocollants vont des autocollants permanents et extrêmement résistants aux autocollants amovibles. Ensuite, chaque adhésif a ce qu'on appelle l'adhérence initiale, aussi appelé « tack initiale ». Cette caractéristique rend certains adhésifs repositionnables au moment de l'application. La force augmente avec le temps. Comme il sera expliqué ci-dessous.
**L'adhésivité initiale **ou "initial tack" en anglais, fait donc référence à l'adhésivité d'un matériau au moment de l'application.
La qualité qui permet une adhésion immédiate entre deux surfaces avec un minimum de pression et de temps de contact, alors que la colle est à l'état fluide ou semi-fluide. Après avoir appliqué une étiquette, l'adhésif durcira et se forgera. La force de la liaison entre une étiquette et une surface, lorsqu'un adhésif s'est complètement déposé, est connue sous le nom d'adhérence finale ou maximale ou "final tack".
Si vous voulez une étiquette qui forme une liaison solide et permanente avec une surface, vous aurez besoin d'un autocollant avec une excellente adhérence initiale et finale pour obtenir une liaison à long terme. En revanche, si vous souhaitez une étiquette temporaire facile à retirer lorsqu'elle n'est plus nécessaire, il est préférable d'utiliser une faible adhérence initiale et finale.
Facteur temps:
L'adhérence augmente avec le temps. C'est pourquoi nous recommandons aux clients de ne pas effectuer les tests d'adhérence avant que 24 heures se soient écoulées depuis l'application de l'adhésif. Tout comme nous le faisons.
Beaucoup de gens seront tentés et tenteront de soulever un coin, l'étiquette juste collée. Certains croiront alors que l'adhésif est trop faible pour son objectif, mais ce qui se passe, c'est qu'ils n'ont tout simplement pas laissé assez de temps pour que l'adhésif atteigne sa résistance finale.
Le facteur temps doit également être pris en compte lors du choix d'autocollants ou de vinyles amovibles ou lors de la décision d'acheter pour stocker pour une utilisation future.
Les autocollants et étiquettes amovibles sont conçus pour avoir une faible adhérence initiale et finale, de sorte que lorsque l'étiquette n'est plus nécessaire, elle puisse être retirée proprement et facilement. Cependant, si un adhésif amovible est laissé pendant de très longues périodes, la colle durcira pour former une liaison plus permanente. Pour éviter cela, les étiquettes et les autocollants doivent être stockés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et doivent être utilisés pendant la durée de conservation recommandée par leur fabricant.
Par conséquent, si vous voulez vous assurer que vous choisissez la bonne colle pour une certaine surface, la meilleure chose que vous puissiez faire est de nous demander un échantillon afin que nous puissions tester les conditions exactes de fonctionnement. Alors n'hésitez pas à nous consulter avant de passer commande.